civitas-international-logo-1.jpeg
civitas-international-logo-1.jpeg
civitas-international-logo-1.jpeg
civitas-international-logo-1.jpeg

Blog

From 12 to 24 October on all merchandise on our online shop


X
instagram
youtube
facebook
telegram

Copyright © 2024 Civitas International - secretariat@civitas-international.org

civitas-kenzo-tribouillard-_-afp.jpeg
382466593_716511113851705_1056033775504445126_n.jpeg

Blog

Civitas International s'engage contre les ZFE

20-02-2025 12:01

Civitas International

union-europeenne, lettre, maire, zone-a-faible-emission, metropole, lettre-type, loi-climat-et-resilience, segregation-sociale,

Civitas International s'engage contre les ZFE

Non à la ségrégation sociale des ZFE. Lettre type à envoyer aux maires.

carte-zfe-2025.png

Zone à Faibles Emission (ZEF) : 

Non à la légalisation de la ségrégation sociale

L’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, rend obligatoire dans 42 métropoles la mise en place de Zones à Faibles Emissions (ZFE) depuis le 1er janvier 2025. 

 

Sous prétexte de réduire la pollution atmosphérique et protéger la santé publique, ce dispositif abscons s’apprête à causer une catastrophe sociale, économique et humaine. Plus de onze millions de français et 30% des quarante millions de voitures seront interdits de présence dans ces zones, au mieux devront mendier une dérogation et se placer sous autorisation administrative. 

 

Déjà instaurées dans plusieurs grandes métropoles comme Lyon, Montpellier ou encore Grenoble, les ZFE interdisent l’accès à certaines zones aux véhicules jugés trop polluants, en fonction de leur vignette Crit’Air. Ces ZFE ne poussent pas comme des champignons uniquement en France mais dans de nombreuses villes européennes. Elles sont la conséquences de l'utopique et dystopique Green Deal ou Pacte vert européen imposé par la folle Union Européenne et visant de faire de l'UE le premier continent neutre en carbone d'ici 2050.

 

Face à cette situation ubuesque, l’idée nous vient de paraphraser la célèbre maxime de Georges ORWELL dans sa fable dystopique « La ferme des animaux » : tous les hommes sont égaux mais certains sont moins égaux que d’autres.

 

Civitas International apporte son soutien aux multiples voix protestataires et hostiles à ce mécanisme de bannissement technocratique envers la France Réelle, qui s’élèvent depuis ces dernières semaines.

 

Une lettre-type de refus de cette nouvelle forme de contrôle social est proposée ci-dessous, à compléter et à adresser au maire des villes « fermées » mais aussi à tous les autres concernés indirectement par cette mesure liberticide, ainsi que la carte de France des ZEF. Une carte  avec les adresses des mairies est également à votre disposition. 

 

Différentes actions sont menées par ailleurs dans les zones concernées pour obliger les députés et les maires à revenir sur cette loi de ségrégation. Notamment l’écrivain Alexandre Jardin et le chanteur Daniel Guichard ont lancé un appel à marcher ce samedi 22 février devant toutes les mairies de France, entre 10h et 12h, pour dénoncer cette ségrégation sociale imposée par le gouvernement. 

 

La rédaction de Civitas International 

lettre-type-aux-maires-pour-dénoncer-les-zfe_page-0001.jpeg
lettre-type-aux-maires-pour-dénoncer-les-zfe_page-0002.jpeg

Lorem Ipsum dolor sit amet

Lorem Ipsum dolor sit amet